Au fait, savez-vous calculer votre score ?

Il y a déjà de nombreuses années, c’était aux joueurs de marquer les scores sur une feuille transparente qui était projetée sur un écran. En compétition, chaque équipe marquait les scores de l’adversaire. Aujourd’hui, c’est entièrement automatisé. Résultat, certains joueurs de bowling, même licenciés, ne connaissent pas les règles permettant d’établir son score.

Et vous ?

Une partie se joue en 10 frames (à l’écran, les 10 cases composant chaque ligne). Le but à chaque frame est de faire tomber les 10 quilles. Pour cela, vous avez droit à deux lancers. Si vous faites tomber les 10 quilles au premier lancer, c’est un strike et vous ne faites pas de second lancer. Vous passez directement à la frame suivante. Si vous faites tomber le reste des quilles au second lancer, c’est un spare. S’il reste une ou plusieurs quilles après ce second lancer, c’est ce qu’on appelle un « trou » (open frame).

Ceci étant défini, comment calcule-t-on le score ?

Si vous faites un strike, vous marquez 10 points plus le nombre de quilles que vous allez abattre lors des deux lancers (et non pas frames) suivants. Par exemple, si, à la frame suivante, vous faites 8 puis 1, votre strike sera comptabilisé 10 + 8 + 1 = 19. C’est déjà pas mal. Admettons maintenant que vous fassiez strike à la frame suivante. Vous marquez alors déjà 10 + 10 et il vous reste un lancer. Si, au premier lancer de la frame suivante, vous faites cette fois 7, par exemple, votre strike sera alors comptabilisé 10 + 10 + 7 = 27. Et si par bonheur vous faites à nouveau strike 10 + 10 + 10 = 30. C’est le maximum que l’on puisse marquer sur une frame.
Pour le spare, c’est la même chose, sauf que vous n’ajoutez à celui-ci que le nombre de quilles du lancer suivant. Donc, au maximum 10 + 10 = 20 si vous faites un strike au lancer suivant.

Il y a des particularités pour la frame 10. Celle-ci permet jusqu’à 3 lancers :

  • Spare+un lancer. Par exemple : 7-3 puis 9.
  • Strike+non strike+un lancer. Par exemple 10 puis 7 puis 2.
  • Strike+strike+strike.

Très important, on ne marque que les quilles abattues. Les règles de cumul du strike et du spare ne s’appliquent pas. Donc, à la frame 10, si vous faites 3 strikes vous ne marquerez que 30 points.
Mais, si par bonheur, à la frame 9 vous aviez déjà fait un strike, cela vous permettra de marquer 60 en tout (30 à la 9 grâce aux cumul et les 30 quilles abattues à la frame 10).

Donc, si vous parvenez à réaliser 12 strikes de suite sur la même ligne, votre score total sera le score maximum, autrement appelé « score parfait » : 300 (9 frames à 30 quilles plus la frame 10 à 30 quilles également).

Simple non ?