Le bowling n’est pas qu’un loisir, c’est aussi un sport.
Vous avez sûrement déjà joué au bowling en famille ou avec des amis. Vous pensez sûrement que ce n’est qu’un loisir récréatif.
Mais savez-vous que vous pouvez pratiquer le bowling en tant que sport ?
Les joueurs que vous voyez sur la photo sont des professionnels dont le métier est donc de jouer au bowling. Ils sont américains et font partie de la PBA (Professional Bowling Association). En France, il n’y a pas de joueurs de bowling professionnels.
C’est un sport car on peut faire des compétitions (au bowling, on parle de tournois). Pour cela, il faut être licencié auprès de la FFBSQ (Fédération de Bowling et Sports de Quilles).
Il est possible de prendre auprès de la Fédération une licence individuelle, ce qui permet effectivement de participer à la majeure partie des tournois homologués. Il est cependant bien préférable d’adhérer à un club comme le nôtre (bien entendu, l’adhésion au club intègre l’obtention de la licence auprès de la FFBSQ).
Pourquoi un club ?
En intégrant notre club, vous pourrez bénéficier de conseils, que ce soit sur votre façon de jouer comme sur votre indispensable équipement. Si vous le souhaitez, vous pourrez également intégrer notre ligue qui se joue tous les mercredis soirs hors vacances scolaires au « Bowling Nagada« .
Vous pourrez également participer aux tournois fédéraux en individuel et par équipe où tous les joueurs doivent faire partie du même club.
Les différents types de tournoi
Pour qu’un tournoi soit homologué, il faut également que le bowling où il se déroule soit homologué. Cela garantit que les conditions de jeu et le matériel sont conformes aux normes très précises qui définissent notamment les quilles, les pistes et les approches. Environ 40 % des bowlings français sont ainsi homologués et donc aptes à organiser ou recevoir des tournois. C’est le cas du « Bowling Nagada »
Il existe deux types de tournois homologués :
- Les tournois fédéraux qui sont organisés par la fédération ou une ligue régionale, par exemple.
- Les tournois privés qui sont organisés par le bowling lui-même ou par un club.
Les scores réalisés par les joueurs sont transmis à la Fédération qui les utilise pour calculer la moyenne de chacun sur 12 mois glissants. En dehors de permettre de connaître son niveau et sa progression, cette moyenne est utilisée pour calculer le handicap des tournois dits handicap (c’est la cas pour la plupart).
Il existe des tournois dits scratch, et donc sans handicap. Le problème avec ceux-ci c’est qu’un joueur, même d’un assez bon niveau, n’a pratiquement aucune chance de finir sur le podium tant le delta entre les meilleurs joueurs et les autres est important. Du coup, ces tournois ont de plus en plus de mal à être complets et leur nombre a considérablement diminué.
Par contre, dans un tournoi handicap, pourvu d’être dans un bon jour et de faire plus que sa moyenne, il est tout à fait possible de passer les qualifications et même de finir sur le podium. C’est pourquoi la grande majorité des tournois aujourd’hui sont avec handicap. La plupart appliquent le handicap fédéral de 70 %, plus rarement 60 % ou 80 %.
Le handicap est calculé en prenant la différence entre 220 et la moyenne du joueur puis en appliquant le pourcentage utilisé par le tournoi. Ce nombre est alors ajouté à chacune des lignes effectuées par celui-ci. Par exemple, un joueur à 180 de moyenne participant à un tournoi handicap 70 % se verra crédité de 28 quilles supplémentaires pour chacune de ses lignes : (220-180)*0,70 = 28.
Afin d’essayer de contenter à la fois les meilleurs joueurs et les joueurs plus modestes, une nouvelle formule de tournoi rencontrant un vif succès est apparue depuis quelques années : le scrath/handicap.
Le principe est extrêmement simple. A l’issue des lignes de qualification, on établit deux classements : sans et avec handicap. Les n premiers joueurs du classement scratch sont qualifiés pour la finale scratch. On les retire alors du classement handicap dans lequel ils apparaissent également et on sélectionne les n premiers joueurs pour la finale handicap.
Le matériel
Comme dans tout sport, pour progresser, il est indispensable d’acquérir un matériel approprié et performant. Bien sûr, il est possible de d’adhérer au club et de continuer à jouer avec les boules de râtelier et les chaussures de location du bowling mais, dans ces conditions, sachez que vous n’atteindrez jamais une moyenne correcte. Bien sûr, il vous arrivera de temps en temps de réaliser un bon score sur une ou deux lignes, mais votre moyenne plafonnera très vite assez bas.
Vous vous apercevrez vite que, pour progresser, vous devrez investir, au minimum dans un ou deux boules et dans une paire de chaussures.
Les boules
Quelles sont les différences entre les boules que vous allez acquérir et celles qui sont mises à votre disposition par le bowling :
- Elles ont un revêtement spécifique qui influe sur la réaction de la boule par rapport à la surface de la piste.
- Elles ont un noyau, le plus souvent asymétrique, qui va augmenter la vitesse de la boule et agir sur sa trajectoire.
- Suivant votre corpulence, elles sont en général plus lourdes (jusqu’à 16 lbs, soit un peu plus de 7 kgs).
- Elles ont un perçage adapté à votre main avec un écartement plus important.
Les chaussures
Contrairement aux chaussures de location, celles que vous achèterez auront une voûte plantaire ce qui les rend beaucoup plus agréables à porter, surtout pour un long usage.
Mais, surtout, elles auront des semelles spécifiques. En effet, pour progresser, vous devrez travailler l’approche, c’est à dire les quelques pas que vous faites entre votre point de départ et la ligne de faute. Et cette approche doit normalement se terminer avec votre pied d’appui qui glisse afin d’avoir plus de stabilité au moment où vous envoyez votre boule.
Et, pour cela, la semelle de ce pied est plus ou moins lisse alors que, au contraire, celle de l’autre pied est destinée à avoir une meilleure accroche de la piste d’élan.
En résumé, pour bien débuter, il vous faudra investir dans une paire de chaussure de bowling et dans une boule de bowling « réactive » qui vous permettra d’augmenter rapidement le nombre de quilles abattues au premier lancer. Et, pour être plus efficace encore, achetez également une boule pour les spares qui est beaucoup moins chère car elle n’a pas de noyau et a un revêtement neutre.
Enfin, vous constaterez qu’un sac de bowling est indispensable pour transporter tout votre matériel.